Serrurier à Lyon - Depuis 94

Qu’est ce qu’une serrure A2P ?

Sommaire
Logo CNPP et A2P pour la sécurité de votre appartement par votre serrurier de Lyon

Le cambriolage est un véritable traumatisme qui dure longtemps et interdit pendant des mois voire des années la sérénité dans sa propre demeure. Au-delà des vols matériels, c’est la perte de repères sécuritaires qui perturbe les victimes et leurs proches. Un serrurier de Lyon peut venir visiter votre installation pour vous donner des conseils de toute nature sur la solidité de vos portes, leur qualité, celle des fermetures des fenêtres, des volets roulants, des baies de la véranda et du garage.

La certification, une assurance d’obtenir une excellente serrure sur Lyon

Les sociétés de serrurerie de Lyon commercialisent des matériels dits certifiés par le Centre National de la Prévention et de la Protection. Son acronyme est le CNPP. Il est habilité par les compagnies d’assurance à permettre l’apposition du label ou du marquage A2P sur les serrures de Lyon, les portes blindées ou bloc-portes blindées et les blindages.

Que signifie A2P pour les serrures de Lyon ?

La plupart des infractions se commentent en tentant d’ouvrir la porte d’entrée de la maison ou de l’appartement. En force avec un marteau, des pieds-de-biche, ou à partir d’un travail en finesse sur la serrure avec des outils de crochetage. Plus elle résiste longtemps au voleur, plus vous avez la chance de le voir déguerpir sans parvenir à ses fins. Aussi les normes de résistance sont des critères de temps d’ouverture par effraction. Le label A2P volontairement demandé par les fabricants de serrures sur Lyon est attribué pour une période de 6 ans. En fonction de leur capacité de résistance aux tentatives d’effraction, les serrures de Lyon, les portes blindées, les blindages sont classées en 3 catégories décrites ci-dessous.
Les serrures de haute sûreté sont certifiées :

  • A2P* (1 étoile),
  • A2P** (2 étoiles),
  • A2P*** (3 étoiles, résistance maximale)

Par contre les blindages de portes et les blocs-portes blindées sont certifiés :
BP1 BP2 ou BP3 (résistance : 3 étant le maximum de sécurité).
À noter : une serrure certifiée sur Lyon, à elle seule n’implique pas que l’ensemble de la porte soit conforme à la certification. D’autres critères doivent être respectés pour le blindage ou la porte blindée. Dont le nombre de points de fermeture.

Sur Lyon les experts en serrurerie conseillent la serrure carénée et assurent leur pose

Il s’agit d’un matériel solide qui répond aux normes A2P et ajoute à ses critères de choix une esthétique sans commune mesure avec les autres matériels. L’avantage de la serrure carénée est son système de protection. Un coffre en métal enferme l’ensemble de la mécanique et interdit au voleur d’y accéder.

Le serrurier de Lyon peut poser des serrures carénées de 3 à 7 points de fixation

La serrure carénée est posée en usine « en applique » et elle est renforcée par une tringle en métal verticale. Il est nécessaire d’avoir une porte suffisamment épaisse pour faire poser cette serrure par un serrurier de Lyon. Le mieux étant de changer la porte le plus souvent équipée d’une serrure simple dans un battant étroit. Ce type de serrure se pose sur tout battant épais pour des portes en interne ou en extérieur. Le nombre de points de fixation est important pour assurer le maximum de sécurité. Plus il y a de points de fixation dans le chambranle de la porte, plus le voleur aura de difficulté à la forcer.

La gamme de serrures carénées posées par un serrurier de Lyon est vaste

Il existe de nombreuses marques qui vendent du matériel certifié d’une à trois étoiles avec des garanties qui peuvent aller jusqu’à 12 ans. Les experts en serrurerie de Lyon vous diront s’il vaut mieux installer ce type de serrure avec un ou deux vantaux, en pose à droit ou à gauche, avec des cylindres et des gâches bien précises et des options. À vous de choisir en fonction de votre budget.

Les avantages de la serrure carénée multipoints

Décidément, votre voisin mérite bien le titre de super reporter dans la rubrique des faits divers. À un mois de votre départ en vacances pour une destination paradisiaque, il réussit à refroidir votre enthousiasme en cinq minutes.

Cambriolages en série dans la région : cette simple phrase vient d’anéantir votre sérénité sans faille. Vous tentez de réfléchir alors qu’il continue son monologue avec détails qui font mouche :

  • portes fracturées ;
  • installations de surveillance détériorées ;
  • système de verrouillage inefficace.

Vous n’avez plus qu’une idée en tête : comment vous protéger efficacement durant votre période d’absence ? Faisons le point sur les moyens qui s’offrent à vous pour retrouver votre tranquillité d’esprit ? Faites confiance à votre serrurier dans le 5ème arrondissement de Lyon ainsi que dans toute la ville.

 

Le choix d’un verrouillage multipoint pour plus de sécurité

Une installation dissuasive pour les voleurs à un prix raisonnable pour éviter un cambriolage ? Voilà la solution ! Alors que votre interlocuteur sympathique vous énumère avec minutie les vandalismes subis par les pauvres victimes, il vous revient en mémoire l’avis judicieux d’un serrurier.

Cet artisan consciencieux vous avait dépanné avec succès d’une clé cassée. Il avait trouvé étonnant que votre porte d’entrée ne soit pas munie d’un type multipoint. Il avait précisé que ces équipements étaient préconisés contre les effractions et bien moins coûteuses qu’une porte blindée. Que des avantages en somme ! Aussi, un système caréné lui semblait parfaitement adaptée à votre maison.

Pourtant, le changement d’équipement vous inquiète. Quels travaux sont nécessaires pour bénéficier de ce système de sûreté et surtout, combien est-ce que cela va vous coûter ?

Pas besoin de changer votre porte avec un verrouillage caréné

Vous vous remémorez alors les conseils avisés de votre professionnel en ouvertures étayés par des arguments convaincants. Les statistiques prouvent que les cambrioleurs privilégient la porte d’entrée pour effectuer leur délit. La vôtre, de type monopoint, n’allait pas résister bien longtemps à un pied de biche, l’outil favori des malfrats. Aussi, avez-vous tendu l’oreille plus attentivement aux conseils de cet expert en verrouillage.

Et là, surprise ! Un changement de porte ne s’impose pas pour installer une ouverture renforcée. Vos montants de portes, assez larges, facilitent la pose puisqu’elle s’emboîte dans l’épaisseur. L’installation d’un dispositif caréné s’avère beaucoup plus aisée qu’une fermeture encastrée. Le professionnalisme d’un serrurier, une perceuse et des vis permettent la mise en place de votre serrure certifiée A2P, gage de votre sécurité.

Les caractéristiques d’une serrure carénée

L’avantage est qu’elle présente une tringlerie avec plusieurs niveaux d’ancrage. Plus le nombre de points de fixation augmentera, plus votre sécurité sera renforcée. De trois à huit points : vous définissez, avec les conseils de votre expert en sureté, le niveau de votre protection. Le prix évolue en fonction du nombre de points d’ancrage choisi. Ce système de fermeture affiche l’avantage de résister beaucoup mieux aux tentatives d’arrachage d’une porte.

Son esthétisme convient parfaitement à votre intérieur. Un capot vertical dissimule le dispositif. Il se décline dans plusieurs coloris pour s’accorder à votre intérieur. L’installation paraît encastrée dans la porte alors qu’elle est insérée dans l’épaisseur.

Plusieurs types de verrouillage existent pour la fermeture de votre porte. Vous pouvez opter pour une clé, souvent choisie par les usagers les plus classiques, mais pourquoi ne pas décider d’un déverrouillage par carte ou par code ? Adepte de nouvelles technologies, le smartphone et la biométrie vous éviteront la recherche des clés posées dans des endroits improbables.

Vous pouvez ainsi prendre poliment congé du voisin, car il est temps de contacter votre serrurier. Un devis s’impose : un professionnel en la matière chiffrera avec exactitude le coût de ce remplacement. Vous partirez au soleil le cœur léger.
Pour d’autres types de serrures, retrouvez notre top 5 ci dessous.

Top 5 des serrures les plus difficiles à crocheter

Les portes de votre habitation communiquant avec l’extérieur peuvent être autant de points d’entrée pour les cambrioleurs. Faire appel à un serrurier à Lyon 3ème arrondissement, vous assurera la tranquillité quand à l’inviolabilité de votre maison ou appartement.

Pour évaluer la qualité d’une serrure, il faut consulter la certification A2P, qui va d’une à trois étoiles, et permet d’estimer le temps de résistance d’une serrure face à un cambrioleur expérimenté : cinq, dix, ou quinze minutes.

À Lyon, un serrurier saura vous conseiller sur les serrures les plus sécuritaires du marché.

La serrure à pêne dormant

Ce type de serrure est extrêmement résistant face aux tentatives d’effraction grâce à un boîtier biseauté en acier. Les goupilles tournent sur elles-mêmes, et ne peuvent donc pas être sciées. Ces serrures sont également équipées d’embouts d’aciers qui endommagent les mèches de perceuses, souvent utilisées par les cambrioleurs pour venir à bout des serrures.

La serrure électronique est une alternative aux serrures à clés

Ces serrures utilisent le courant électrique pour le verrouillage et le déverrouillage de la porte. Elles peuvent être commandées au niveau de la poignée ou à distance, avec le risque dans ce dernier cas d’être piratées. Leur boîtier en acier, très solide, rend impossible le démontage de la serrure, qui peut en plus conserver la trace de toutes les tentatives d’effraction. Le principal inconvénient de cette serrure est que celle-ci devient vulnérable aux intrusions en cas de panne de courant.

Les serrures multipoints sont vos meilleures alliées pour une sécurité sur mesure : la serrure trois points

Le nombre de points d’une serrure de sécurité est une référence aux nombres de points d’ancrage de la serrure dans la porte. La serrure est ainsi verrouillée simultanément en trois emplacements dans la porte, latéraux ou verticaux, ce qui la rend plus difficile à forcer.

Les serrures multipoints étant difficiles à poser, il sera indispensable de faire appel à une serrurerie à Lyon afin qu’un professionnel qualifié se charge de l’installation.

La serrure à cinq points

Avec cinq points de verrouillage, votre serrure est bien entendu plus difficile à forcer, mais elle également dissuasive pour les cambrioleurs. En effet, la discrète méthode du crochetage est aujourd’hui de moins en moins utilisée. Dans la majorité des situations, les cambrioleurs tentent de forcer la serrure à l’aide d’une perceuse ou d’une pince, dans le but de la briser, puis de l’extraire. Or, de telles méthodes sont très bruyantes : un cambrioleur n’attaquera pas une porte s’il estime que celle-ci sera trop longue à ouvrir.

Une serrure à cinq points présente également l’avantage de renforcer la solidité d’une porte de moyenne qualité, et ainsi de diminuer le risque de voir sa porte forcée au pied de biche malgré la serrure.

Une sécurité maximale avec une serrure à douze points de fermeture

Il s’agit du nombre de points de fermeture maximal qu’il soit possible de faire poser par un serrurier à Lyon 3. Ces serrures haut de gamme garantissent une porte quasiment inviolable, mais nécessitent une porte de grande dimension. Il existe également des modèles intermédiaires à cinq, sept et neuf points.

Pour d’avantage d’informations, ou pour discuter avec un professionnel du type de serrure le mieux adapté et le plus sécuritaire pour votre porte, n’hésitez jamais à faire appel à un dépannage de serrurier à Lyon pendant le weekend.

Quelle serrure de porte choisir ?

La sécurité d’un bâtiment est un élément essentiel ; qu’il s’agisse d’un appartement privé, d’une maison secondaire ou d’un local commercial, la perte financière peut s’avérer immense en cas d’effraction. Le choix d’un système de verrouillage fiable et résistant constitue donc un impératif pour chacun. Votre entreprise d’artisan serrurier sur Lyon peut évidemment vous aider à cette tâche.

Types de pose de serrures

Différents types d’installation d’une serrure existent ; celle-ci peut être intégrée à l’intérieur de la porte ou uniquement posée sur cette dernière. Ce critère est principalement dépendant de l’épaisseur de la porte et de la configuration des montants.

Serrures à encastrer

Une serrure encastrée s’insère dans le chant de la porte. Ainsi dissimulée dans l’épaisseur de la porte, elle présente l’avantage d’être invisible.

Serrures à appliquer

Une serrure en applique est constituée d’un boîtier se posant directement sur la porte, côté intérieur. Outre l’aspect peu esthétique, ce type de serrure présente l’avantage d’une pose aisée. D’autre part, certaines serrures à appliquer sont carénées afin de masquer la tringlerie, ce qui confère également une protection accrue contre l’effraction.

Types de fermeture

Le choix du mode de verrouillage d’une serrure dépend essentiellement du niveau de sécurité désiré. Celui-ci varie en fonction du type de bâtiment à sécuriser ainsi que sa localisation ; par exemple, dans une grande ville comme Lyon, les serruriers préconisent de choisir une serrure multipoints plutôt qu’une simple serrure.

Serrures simples

Les serrures pourvues d’une fermeture à crochet, désignant par ce terme la forme du pêne, sont principalement utilisées pour un verrouillage simple de portes ou de fenêtres coulissantes. Concernant la fermeture d’une porte à double battants, l’utilisation d’une serrure possédant deux tringles coulissantes, dite serrure à crémone, sera privilégiée.

Serrures à points

Les systèmes de verrouillage par crochet ou à crémone ne présentant pas un niveau de sécurité relativement élevé, il est préférable de s’orienter vers des serrures plus performantes et sécurisées, les serrures à points. Celles-ci peuvent être monopoints, c’est-à-dire composées d’un unique point de fermeture, ou multipoints si elles possèdent 3, 5 ou 7 points de sûreté. Ce système de verrouillage permet d’assurer un niveau de sécurité optimal proportionnellement au nombre de points de sûreté présents.

Types d’ouverture

Divers types d’ouverture sont disponibles sur le marché. Par clé, électrique ou électronique, l’offre de choix permet de satisfaire l’attente du client selon l’utilisation escomptée du système de verrouillage. En cas de perte du dispositif d’ouverture, il est alors nécessaire de faire appel à un serrurier pour un dépannage.

Ouverture par clé

La serrure à clé est la plus commune. Toute personne possédant la clé est en mesure d’ouvrir la serrure. Le niveau de sécurité est cependant variable selon le type de clé, allant de la simple clé crantée à la clé réversible à bille ou à pompe.

Ouverture électrique et électronique

Les serrures électriques et électroniques sont actuellement les plus fiables du marché. Considérés comme quasiment inviolables, elles nécessitent de composer un code ou de scanner une carte d’accès afin de pouvoir pénétrer au sein du bâtiment concerné. Dans le cas particulier des serrures biométriques, ce sont les empreintes digitales ou la rétine qui activent l’ouverture de la porte.

Le choix d’une serrure fiable et résistante est essentiel afin d’assurer une sécurité optimale. Le prix d’un système de verrouillage varie selon le type de serrure choisi ainsi que la qualité du dispositif, ses finitions ou encore ses dimensions.

N’hésitez pas à contacter votre agence de serrurerie de Lyon dans le 3ème pour toutes questions concernant vos changements de serrures.

Sur Lyon bien choisir sa serrure