Zoom sur une serrure pour savoir comment fonctionne une serrure

Comment fonctionne une serrure ? Conseils d’un serrurier de Lyon

Vous rencontrez un problème de serrurerie à Lyon ? Suite à votre problème de serrure, vous vous demandez comment fonctionne ce mécanisme ? C’est légitime. Il existe, en effet, différents types de serrures dont le niveau de technologie et de sécurité peut être très varié. Avant leur intervention, nos professionnels en matière de serrure à Lyon vous éclairent aujourd’hui sur ce sujet.
 

Qu’est ce qu’une serrure ? Explications de Chevalier Frères, serrurier à Lyon

La serrure est un dispositif de fermeture que l’on ouvre habituellement à l’aide d’une clé ou d’un code de sécurité. Son but est de préserver du vol et des effractions. Mais où est-elle née ?

La serrure a été inventée lorsque les populations se sont mises à vivre ensemble. On rapporte que la première serrure aurait été fabriquée en Egypte, 3000 ans avant JC. Elle était alors loin du mécanisme technique que l’on connait aujourd’hui. De nos jours, on trouve différents modèles dont la fonction prioritaire est d’assurer un maximum de sécurité.

Le principe est simple, chaque jour, vous insérez votre clé à l’intérieur et celle-ci débloque la porte. Mais qu’en est-il réellement de son fonctionnement ?

Les composants d’une serrure : votre serrurerie à Lyon vous aide à y voir plus clair

Le cylindre : c’est l’élément le plus important de votre serrure. Il est aussi appelé canon ou barillet.
Il se compose d’une partie fixe et d’une partie mobile qui tourne lors de l’ouverture. On trouve à l’intérieur du cylindre des goupilles. Ce sont de petits mécanismes qui se soulèvent au passage de la clé. Selon la complexité du modèle de cylindre, il peut y en avoir de 5 à 36. Vous l’aurez compris, plus le nombre de goupilles est élevé plus la serrure possède une haute sécurité.
Votre serrurier à Lyon peut vous proposer différents modèles de cylindres. Les modèles européens ont des normes de dimensions, ils seront plus faciles à trouver en cas de remplacement. Il existe des cylindres à double entrée, débrayables, qui permettent d’ouvrir et fermer la porte d’un côté même si une clé se trouve de l’autre côté. Ce système est pratique pour vous éviter un dépannage sur votre serrure à Lyon pour une porte claquée.
Les cylindres à bouton, quant à eux, permettent de verrouiller ou de déverrouiller la porte d’une simple pression du doigt. Votre serrure à Lyon pourra également se composer d’un cylindre à double entrée. Ce sont les plus courants. Ils permettent de déverrouiller la porte d’un côté ou de l’autre.
 
Le pêne : c’est le mécanisme qui rend possible l’ouverture et la fermeture de la porte. Là encore il en existe de nombreux types qui permettent un certain niveau de sécurité.
Le pêne dormant, de forme rectangulaire, est actionné via la clé. Vous le visualisez sur la tranche de la porte. C’est ce mécanisme qui s’ouvre ou se ferme lorsque la serrure est verrouillée. Quant au pêne demi-tour, il s’actionne lorsque vous appuyez sur la poignée, sans clé.
 
La gâche : c’est une pièce en tôle fixée sur l’encadrement de la porte. C’est ce mécanisme qui permet à la porte de rester fermée. Plus généralement mécanique, elle peut être électrique, par exemple pour les portes d’entrée d’immeubles qui s’ouvrent avec un badge.

Comment fonctionne une serrure ? Explications de votre serrurier

Tous les composants de la serrure jouent donc un rôle important dans son fonctionnement.
Lorsque vous introduisez votre clé dans la serrure, cela pousse les goupilles à l’intérieur du cylindre.
Chaque goupille prend sa place en fonction de la clé. Puis en tournant la clé à l’intérieur, un mouvement se crée en harmonie avec les goupilles, afin de faire bouger le pêne. Si ce n’est pas la bonne clé, soit vous ne pouvez pas la faire rentrer car une goupille bloque son intrusion, soit celle-ci ne bougera pas dans la serrure pour les mêmes raisons.

A partir de tous ces matériaux, votre serrurier à Lyon peut intervenir sur différents aspects de votre serrure. Il peut vous aider également à mieux protéger votre logement.