ouvrir porte serrurier lyon

Comment réussir à ouvrir une porte avec une radio ?

Comment réussir à ouvrir une porte avec une radio ?

Bien souvent, il arrive qu’en sortant, on soit persuadé que les clés de sa porte se trouvent dans une poche ou dans un sac qu’on porte. Quand le constat contraire s’impose, il est évidemment bien trop tard l’accès à l’intérieur n’est plus possible. Des fois, il arrive qu’un simple coup de vent soit à l’origine de la fermeture accidentelle. Quelque soit l’origine de la fermeture, il convient d’identifier les différentes solutions pour remédier à cet état de fait. L’entreprise Chevalier Frères serrurier à Lyon vous offre quelques conseils pratiques pour vous dépêtrer de certaines situations problématiques.

 

La description du mécanisme des serrures par votre serrurier de Lyon.

Une porte verrouillée accidentellement peut être munie d’une serrure dotée d’un pêne demi-tour, d’un ou plusieurs pênes dormants. Le pêne demi-tour est une pièce en métal en biseau, qui est maintenue en permanence sortie grâce à un ressort qui la pousse vers l’extérieur. Pour ouvrir votre porte il vous suffit donc de tourner la poignée pour faire rentrer le pêne demi-tour à l’intérieur. Les pênes dormants mettent en relief un mécanisme semblable avec en plus la possibilité d’avoir plusieurs pênes dormants.

Quand doit-on utiliser une radio ?

Comme précédemment souligné, dans bien des situations, une porte peut se retrouver accidentellement verrouillée. On dit dans ce cas que la porte est simplement «claquée», c’est-à- dire que le pêne n’a pas fait un demi-tour en son intérieur. Quand la porte se retrouve «claquée», son ouverture n’est possible que par l’intérieur. Dans ces genres de situation, votre entreprise de dépannage de Lyon pourra dépêcher rapidement son équipe de professionnels qui se chargeront de régler ce problème dans un intervalle très court. Il est aussi possible de le faire soi-même par la technique de la « radio ».

Le fonctionnement du système d’ouverture par radio.

Pour ouvrir une porte par la technique de la radio, il faut avant tout trouver une radio qui est hors d’usage et la plier en deux. Il faut ensuite la faire glisser dans la fente de la porte et de l’encadrement. La feuille de radio est utilisée parce qu’elle est non seulement fine, mais aussi rigide et assez solide pour être introduite. Après cette phase, le pêne doit normalement être atteint par la « radio ». Il faudra alors donner un coup sec vers le bas ou dans le sens du biseau si la feuille de radio se trouve au dessus, ou vers le haut si la feuille de radio se trouve au dessous. Il est possible que la porte ne s’ouvre d’un coup, dans ce cas, il faudra réessayer plusieurs fois. Pour que le système puisse fonctionner, il faut que la serrure soit en bon état de marche.

Apprendre à éviter les arnaques.

Certains professionnels ou des serruriers indélicats conscients de la rémunération modeste (entre 100 et 200 €) que peut valoir une ouverture par radio peuvent « inventer » des problèmes inexistants dans le but de gonfler les prix. Ainsi, ils peuvent invoquer la nécessité de percer la serrure ou de procéder carrément à son changement. Il convient dans ce cas, de faire preuve d’intelligence et de célérité, en faisant appel pour vos serrures aux professionnels basés à Lyon, pour éviter certains abus.