Le serrurier lyon répare toutes marques de serrures

Chewing-gum dans une serrure: comment l’enlever

Il n’y a rien de plus énervant qu’un chewing-gum coincé dans une serrure de voiture, de boite aux lettres ou de porte. L’acte de vandalisme, en dehors du fait d’être complètement idiot, rend la serrure impossible à ouvrir puisqu’on ne peut plus y insérer la clé, ce qui peut conduire à bien des désagréments ! Il faut appeler un serrurier honnête.

Comment enlever le chewing-gum?

Pour pouvoir retirer délicatement la substance molle, il faut réussir à la solidifier. Rendre le chewing-gum cassant permet d’aller le gratter plus facilement pour retirer le maximum de matière avec une pointe comme un clou, une aiguille ou encore un trombone tordu.

Les serruriers Lyon vous donnent quelques pistes pour refroidir la matière et accéder à une serrure abîmée

  • Frotter la serrure avec un glaçon préalablement enveloppé d’un sac en plastique ou d’un film étirable.

  • Pulvériser la serrure avec une bombe à air comprimé (dépoussiérant informatique). Pour cela retourner la bombe. Une fois à l’envers l’air sera liquide et le froid intense du gaz liquide fera durcir le chewing-gum en quelques secondes. On peut aussi utiliser une bombe à froid (que l’on trouvera en parapharmacie, elle est souvent préconisée pour les coups et les chocs).

  • Par temps chaud le chewing-gum va aussi sécher tout seul. Un peu de patience et le tour est joué.

  • S’il est possible de démonter le barillet de la serrure en dévissant les vis de fixation de la poignée et si l’on réussit à retirer le cylindre, on peut le placer au congélateur pour faire durcir la matière collante avant de la nettoyer.

La méthode chimique

Si la méthode du froid n’est pas efficace, ou bien pour nettoyer les restes de matière après en avoir ôté la plus grande partie, on peut utiliser ces différents produits en imbibant un coton tige ou un morceau de tissu : Du dissolvant pour les ongles, de l’acétone ou encore du vinaigre blanc chaud qui peut ramollir un restant de chewing-gum.

Les serruriers Lyon espèrent que ces quelques conseils vous auront aidé à vous sortir de ce mauvais pas, et il est certain que vous éprouverez alors un réel plaisir à sentir votre clé tourner parfaitement dans votre serrure toute propre ! Vous n’aurez pas eu à changer de porte.