Serrurier Lyonnais depuis 1994 – 24h/24 & 7J/7

Quelle serrure choisir et pourquoi ?

Quelle serrure choisir et pourquoi ?

La serrure est un élément important pour assurer la sécurité d’un logement. Difficile à forcer, une serrure de qualité et bien conçu décourage les cambrioleurs. Sur le marché, plusieurs types de serrure vous sont proposés, notamment serrure électronique ou haute sécurité, serrure à multipoints… Face à cette offre pléthorique, vous pourriez vous perdre. En découvrant les informations détaillées sur tous les modèles disponibles, vous saurez plus facilement quelle serrure choisir. C’est pourquoi, votre serrurier à Lyon vous accompagne dans le choix et l’installation de votre serrure, que ce soit dans le centre-ville ou dans les villes alentours.

Les types de serrure

Les différents types serrures se distinguent par leur technique de pose. Le niveau de maniabilité varie aussi selon le modèle choisi.

La serrure à encastrer

Un système de verrouillage efficace et simple, ce type de serrure est à poser dans le support et cette tâche exige l’intervention d’un serrurier qualifié. Incrustée délicatement au niveau de l’épaisseur de la porte, la serrure à encastrer se dissimule parfaitement et ne font qu’un avec son support. Aussi connue sous le nom de serrure à larder, cette serrure pourrait être monopoint ou multipoint.

La serrure en applique

Installée sur la façade de la porte, la serrure en applique offre une sécurité optimale. Elle convient parfaitement aux portes en métal, aux menuiseries à faible épaisseur et aux battants à ne pas percer. Le niveau de sécurité qu’elle propose est monopoint ou multipoint. Les cylindres des deux cas sont de formes rondes ou profilés. Une fois bien posée, elle résiste efficacement aux tentatives d’effraction et d’arrachement. Avec un boîtier apparent, il est idéal pour une porte de hangar, de garage, d’intérieur…

La serrure carénée

Un modèle spécifique, la serrure carénée se trouve dans la même catégorie que les serrures en applique. Grâce à la poutre verticale qui compose la méthode de verrouillage, elle améliore largement les performances de sécurité. Ces serrures peuvent comporter entre 3 à 8 points d’ancrage. À la fois robustes et esthétiques, elles sont dotées de crochet et d’une poignée. Vous pouvez l’ouvrir en tirant ou en poussant. Elles sont surtout faites pour les portes d’entrée.

Les types de mécanisme de fermeture

Afin de choisir une serrure de qualité, portez une attention particulière à son système d’ouverture et de fermeture. Il en existe deux catégories à de prix différents.

La serrure monopoint

Composée d’un seul point de condamnation, la serrure monopoint s’associe au mécanisme principal. Sa pose de façon horizontale se doit d’être réalisée par un artisan serrurier compétent pour garantir son efficacité. En utilisant une clé dans la serrure, vous allez actionner le pene du dormant. Cette technique se présente sous deux formes : serrure en applique ou serrure à larder. Elle se distingue des autres systèmes par :

  • Sa facilité à s’adapter à tous types de portes ;
  • Les modèles proposés (solides, esthétiques et durables) ;
  • Sa pose simple et sans contrainte.

Le niveau de sécurité qu’elle offre est suffisamment bon. En revanche, vous ne pouvez pas l’utiliser avec une ouverture blindée ou un coffre.

La serrure multipoint

Multipoints ou à points multiples, ces serrures comportent 3 à 5 points d’ancrage. Pour un même cylindre, elles disposent de plusieurs verrouillages distincts. Ces derniers se placent latéralement ou horizontalement. En applique ou à encastrer, la serrure multipoint a plusieurs avantages :

  • Pose facile ;
  • Protection optimale des ouvertures et des entrées ;
  • Renforcement de l’isolation thermique et acoustique du logement.

Système de verrouillage et serrure

Le choix d’un verrou peut aussi se poser sur le système de verrouillage. Choisir une serrure adaptée dépend de l’environnement à protéger et du niveau de sécurité recherché. Les modèles de serrure les plus courants sont :

  • La serrure à clés : elle fournit un niveau de sécurité standard ;
  • La serrure à code : c’est souvent un verrouillage électronique ou mécanique comprenant un bouton qui la fait fonctionner et d’autres modèles sont dotés de commandes à distance ;
  • La serrure à carte : sous forme de carte magnétique ou de puce électronique, elle protège des infractions avec efficacité ;
  • La serrure biométrique et électrique : ce modèle garantit un niveau de sécurité très élevé.

Vous avez oublié vos clés, découvrez comment ouvrir une porte avec une radio ?

 

Pourquoi installer une serrure anti-effraction ?