Serrurier Lyonnais depuis 1994 – 24h/24 & 7J/7

Comment choisir son cylindre de serrure ?

Comment choisir son cylindre de serrure ?

Un dispositif permettant de fermer n’importe quel accès avec une clé, le cylindre de serrure est l’élément principal d’une fermeture. Aussi connu sous le nom de barillet ou canon, il va déterminer le type de verrouillage de votre porte. Ayant pour rôle de recevoir la clé et de faire fonctionner la serrure elle-même, votre clé peut aussi être une serrure biométrique, ce composant se caractérise par la présence d’un stator et d’un rotor. Le premier est composé de plusieurs rangées de goupilles tandis que le second est un système de sécurité qui ne s’active que lorsque la clé n’y est introduite.

Sachez que sur le marché il existe une multiple variété de cylindres de serrure avec différent prix, comme les serrures 3 points. De ce fait, trouver le bon modèle est parfois une tâche difficile. Actuellement, ce sont les cylindres européens qui sont décrits comme les équipements standards et adaptables à toutes les portes. En suivant cet article, vous allez non seulement savoir les différents types de barillets, mais aussi comment bien le choisir grâce à votre serrurier du 7 ème arrondissement de Lyon.

Les modes de verrouillage et le niveau de sécurité sur un cylindre de serrure

Avec ou sans serrure, il subsiste diverses modes de verrouillage d’un canon. Le plus courant est sans doute le cylindre classique, un dispositif identifiable par une double entrée des clés de chaque côté. Ensuite, il y a le cylindre débrayable. Ce dernier est également un modèle à double entrée, mais ce qui le particularise est qu’il est possible d’ouvrir la porte de l’extérieur grâce à une deuxième clé. Enfin, le demi-cylindre et le cylindre à bouton sont des modèles destinés aux accès qui ne demandent pas de verrouillage de l’intérieur.

Pour ce qui est du niveau de sécurité, il faut savoir que les barillets bénéficient d’un système complexe résistant aux forçages et aux effractions. En principe, ce niveau de protection dépend du nombre de goupilles dans la serrure. Grâce à des cylindres à pompe et à goupilles anti-crochetage, il sera difficile pour un malfaiteur de le déverrouiller. Afin de trouver un bon canon, il est aussi nécessaire de privilégier d’autres paramètres, notamment l’anti-perçage, anti-copiage, ou encore anti-casse.

Choisir le barillet selon la fonction de la serrure

En effet, vous pouvez choisir un barillet selon la fonction de la serrure. S’il s’agit d’une porte de garage, par exemple, le mieux est de privilégier un modèle demi-cylindre. Quant à la porte d’entrée, cette dernière est un accès sensible puisqu’elle permet de pénétrer à l’intérieur de la maison. Ainsi, pour sécuriser cette porte, la mise en place d’un cylindre à double entrée est conseillée. D’ailleurs, certains fabricants proposent désormais des barillets munis d’une carte de propriété de sorte à éviter la reproduction illégale de vos clés.

Dans le cas où vous envisagez de mettre un cylindre de serrure sur un portail ou une porte blindée, sachez que les modèles dotés de plus de 13 goupilles sont les plus adaptés. Vu que ce genre de porte est utilisé fréquemment, vous pouvez également prendre en compte le cylindre s’entrouvrant ou système à clé unique. Avec ce dispositif, il est possible de déverrouiller plusieurs accès avec la même clé.

La mesure et le changement d’un cylindre de serrure

Afin de mesurer un cylindre de serrure, il faut considérer la longueur au niveau du panneton, l’élément qui se trouve au milieu du trou de fixation, jusqu’aux deux extrémités du barillet. Ne nécessitant aucun outil spécifique, cette tâche est simple à accomplir. Pour ce faire, il suffit de dévisser les vis autour du canon, d’enlever le barillet et d’utiliser un mètre pour la mesure.

Après avoir pris la dimension de votre cylindre de serrure, il ne reste plus qu’à procéder au changement. À titre d’information, le barillet peut être fabriqué avec différentes matières et ne peut fonctionner qu’avec des clés et serrures particulières. En optant pour les modèles respectant la norme A2P, vous pouvez bénéficier d’une assurance complète.