Serrurier Lyonnais depuis 1994 – 24h/24 & 7J/7

Que faire en cas de serrure gelée ?

Que faire en cas de serrure gelée ?

Maison, voiture, portail, garage, boite aux lettres, etc., chaque année les frimas de l’hiver font de nouvelles victimes aux prises avec un problème de serrures gelées.
En hiver, l’air froid et l’humidité ambiante sont des paramètres qui favorisent le phénomène de formation du gel dans le cylindre de vos serrures. Serrure givrée ou grippée, le désagrément est identique, la formation du givre à l’intérieur des serrures bloque l’accès au logement ou au véhicule.
Heureusement, il existe différentes solutions préventives et curatives pour combattre le problème des serrures gelées. Pour les novices de la serrurerie, le « bricolage » peut parfois se révéler fructueux ou inversement endommager davantage l’ouverture de la porte. Par conséquent, nécessiter l’intervention d’un serrurier.
Voici quelques conseils et des astuces expérimentées et approuvées par votre serrurier à Lyon 6 pour vous aider à débloquer la situation.

 

Lutter contre le gel par anticipation

Les serrures sont un élément clé pour sécuriser votre habitation ou votre véhicule. Discrètes, elles se font oublier et deviennent un automatisme dans votre quotidien, jusqu’au jour où survient le désagrément des serrures gelées. Adoptez quelques gestes préventifs pour protéger vos serrures du givre en hiver :

  • Enrubannez : du ruban adhésif placé en croix sur les serrures les protègera du givre.
  • Lubrifiez : enduisez vos serrures d’un lubrifiant non-gras spécialement conçu pour les cylindres des serrures. Ou, enduisez (avec parcimonie) votre clé de glycérine ou de vaseline avant de l’introduire dans la serrure.
  • Aimantez : placez un aimant sur vos serrures empêche la formation d’humidité à l’intérieur des serrures.
  • Expulsez l’humidité : utiliser de l’air comprimé régulièrement à l’aide d’un spray participe au bon entretien global de vos serrures en les débarrassant de l’humidité et des salissures susceptibles de détériorer le mécanisme.

 

Quelques astuces pratico-pratiques pour dégivrer une serrure

Si malgré toutes ces précautions, votre système de serrurerie a subi les affres du froid. Il est toujours possible de recourir à différents moyens pour venir à bout d’une porte bloquée :

  • La chaleur : utilisez un briquet ou des allumettes pour chauffer votre clé et introduisez-la dans le cylindre ou la gorge pour dégeler l’intérieur.
  • L’alcool à brûler : versez un peu d’alcool à brûler sur le trou de la serrurerie pour liquéfier le givre.
  • La bombe dégivrante : efficace pour les pare-brises des véhicules, c’est aussi une bonne alliée face aux serrures gelées.
  • Le désinfectant hydroalcoolique : badigeonner la clé avec un désinfectant pour les mains est aussi un bon moyen pour déverrouiller la situation.
  • Le sèche-cheveux : à condition d’en avoir un à disposition.

Attention à l’utilisation d’eau chaude, le choc thermique risque d’endommager le mécanisme. De plus, en introduisant à nouveau de l’humidité dans vos serrures, vous êtes assurés de les geler à nouveau.
Si toutes ces tentatives restent infructueuses et que vous ressentez une résistance, il vaut mieux ne pas forcer au risque de casser la clé à l’intérieur du mécanisme.

 

Faire appel à un professionnel

Impossible de venir à bout de votre serrurerie gelée ? Dans ce cas, le serrurier est la clé de votre problème et reste le principal interlocuteur pour une intervention efficace.
En urgence ou pour des missions ponctuelles, l’intervention d’un serrurier est possible 7 jours sur 7 et 24 h sur 24h, dans la plupart des grandes agglomérations. Ses connaissances lui permettent d’analyser précisément la problématique afin de procéder au dépannage. Avec des techniques qui requièrent un savoir-faire et des outils adéquats.
Ce professionnel assure également un rôle de conseiller et peut vous proposer des solutions pertinentes en matière de sécurité et d’entretien de vos installations.

 

Bon à savoir

Faire appel à un prestataire en serrurerie à Lyon de proximité est un réflexe naturel. Cependant, en fonction du lieu de votre résidence, il convient de s’assurer que le professionnel sollicité pour un dépannage intervient bien dans votre zone de domiciliation afin d’éviter des frais de déplacement supplémentaires.

Votre porte de voiture est aussi bloquée ? Découvrez combien coûte un serrurier pour ouvrir une porte de voiture ainsi que ce que votre assurance.