Clé cassée et retiré d'une serrure d'un appartement de Lyon

Comment enlever une clé coincée dans une serrure à Lyon ?

Il est parfois de ces situations qui peuvent amener à des difficultés stressantes. Une clé peut se retrouver coincée dans une serrure de porte, parce qu’elle a cassé, ou tout simplement parce que le mécanisme a été abîmé. Si le premier réflexe est de faire appel à un serrurier à Lyon, il est toujours bon d’analyser la situation et de comprendre pourquoi la clé est coincée. Il s’agit parfois d’un blocage non définitif, que l’on peut résoudre à l’aide d’une autre clé ou d’une tige métallique. Mais parfois, cela est inutile.

Zoom sur la situation et comment y faire face.
 

Démonter le mécanisme

Lorsque l’on n’a pas trop le choix et que la clé est bel est bien coincée dans votre serrure, le démontage du mécanisme s’avère nécessaire. Vous pouvez le faire vous-même si vous êtes un bricoleur ou demander l’aide d’un professionnel dans la serrurerie sur Lyon pour débloquer la situation.

Démonter la serrure pour extraire la clé

Si votre serrure le permet, vous pourrez vous même démonter le mécanisme en enlevant les vis de fixation et en faisant l’extraction de manière minutieuse de toutes les pièces qui composent la serrurerie de votre appartement de Lyon. Vous devrez alors analyser voire noter comment la serrure est constituée pour pouvoir la remonter. Vous pourrez dès lors extraire la clé et vous assurer que le mécanisme ne soit pas cassé ou détérioré. La phase de remontage des pièces pourra alors se faire, en prenant le soin de bien tester votre serrure une fois l’ensemble remonté.

Cette opération n’est destinée qu’aux bricoleurs, si vous n’avez pas l’habitude, mieux vaut passer son chemin et faire appel à un professionnel.

Faire appel à un serrurier Lyonnais pour enlever les parties coincées

L’autre méthode consiste à faire appel à un serrurier Lyonnais professionnel qui dispose de tous les outils nécessaires pour démonter la serrure de votre porte et pour extraire la clé de la serrure. Cela permet de garantir les travaux et de faire fonctionner l’assurance le cas échéant. Demandez un devis avant de faire appel à un professionnel afin d’éviter les surprises, et exigez une facture une fois les travaux réalisés.
 

Extraire la clé de l’extérieur

Si la clé est coincée dans la serrure mais reste accessible de l’extérieur, il vous est possible de l’extraire par vous même. Cela nécessite parfois l’emploi de produits notamment si le mécanisme est rouillé. Il faut faire cependant attention à ne pas abîmer la serrure dans son intégralité au risque de devoir la changer cette fois-ci par un professionnel.

Etudier la serrurerie de votre appartement de Lyon pour extraire la clé

Si la clé est juste coincée dans la serrure, il vous sera peut-être possible de l’extraire sans démonter tout le mécanisme. Vérifiez bien de quelle serrure il s’agit et analysez bien sa vétusté ou son âge. Les vielles serrures sont en général plus permissives et vous permettront de retirer la clé sans encombre. L’autre méthode consiste à insérer une clé de l’autre côté, de tourner le canon, afin de débloquer la situation.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette opération, vous pouvez demander à un professionnel artisan d’effectuer l’opération pour vous.

Pousser la clé de la serrure Lyon

Pour les plus chanceux, il vous suffira de faire pousser la clé de l’autre côté avec un objet solide et fin afin d’expulser la clé de la serrure. Cela ne fonctionne cependant que sur les serrures non sécurisées d’un certain âge, et vous devrez faire attention à ne pas abîmer le mécanisme lorsque vous effectuez cette opération délicate.

Dans le cas d’un doute, n’hésitez pas à faire appel à un serrurier professionnel à Lyon ou un voisin pour vous conseiller dans la manière de faire.