Serrurier Lyonnais depuis 1994 – 24h/24 & 7J/7

Comment dépanner une serrure de porte de garage ?

Un serrurier explique comment dépanner une serrure de porte de garage ?

Vous rentrez chez vous et vous constatez que la porte du garage de votre maison est bloquée ?
Pour éviter tout désagrément supplémentaire, faisons le point sur les solutions qui s’offrent à vous : vous pouvez réaliser la réparation vous-même ou faire appel à un serrurier dans le premier arrondissement de Lyon ainsi que dans les autres.

 

DIY : dépannage d’une porte de garage

Vous pensez que la réparation d’une fermeture de garage n’est pas à votre portée ? C’est pourtant plus facile qu’il n’y parait !

Qu’il s’agisse d’une fermeture basculante ou non, le plus important est de vérifier le type de serrure installée :

  • Fermeture manuelle : dans la majorité des cas, il s’agit de procéder au remplacement du barillet ou du mécanisme complet. Cette opération est accessible aux bricoleurs les plus novices.
  • Fermeture automatisée : il faut savoir que ces serrures sont soumises à la réglementation européenne et nécessitent de disposer d’un certificat CE. Pour obtenir ce certificat, il faut faire appel à un professionnel agréé, qui réalise le dépannage conformément aux obligations légales.

Certains dysfonctionnements ont pour origine l’encrassement ou l’obstruction du boitier ou encore l’endommagement de la clé (déformation, usure, etc.). De plus, avant toute intervention, il est conseillé de vérifier au préalable l’état du mécanisme et de réaliser quelques opérations d’entretien : nettoyage complet des différents éléments et graissage des cylindres. C’est parfois suffisant pour retrouver une porte de garage fonctionnelle.

Si vous avez perdu vos clés de garage, vous pouvez tenter un déverrouillage depuis l’intérieur (bouton, poignée, loquet, verrou à levier). Mais aussi en glissant une carte de fidélité entre le chambranle et la porte, en donnant de légers coups de pieds.

 

Les étapes de remplacement du cylindre

Si le problème n’est toujours pas résolu, vous pouvez réaliser le remplacement du cylindre vous-même, en respectant certaines étapes :

  • Démonter la poignée et enlever l’axe.
  • Utiliser la clé pour déverrouiller la serrure puis tournez vers la gauche.
  • Dévisser la vis de fixation du cylindre puis le retirer en tirant sur la clé.
  • Installer le cylindre neuf en plaçant une des nouvelles clés dedans.
  • Enfoncer le cylindre dans le trou puis fixer à l’aide d’une vis.
  • Vérifier le bon fonctionnement (clés, porte et poignée).

Si ces différentes interventions sont infructueuses et que la sécurité de votre maison est compromise, il vaut mieux solliciter rapidement un professionnel.

À noter : si le problème est constaté à la suite d’une tentative d’effraction ou d’un cambriolage, vous devez en premier lieu porter plainte et vous rapprocher de votre Assureur. En effet, si vous effectuez des réparations ou faites appel à un serrurier sans l’aval de votre Compagnie d’Assurance, vous risquez de devoir prendre en charge l’ensemble des frais engagés.

 

Faire appel aux services d’un serrurier

Dans certains cas, il est nécessaire de solliciter un professionnel des fermetures : clef perdue ou cassée, mécanisme automatisé, manque de temps ou de compétence pour réaliser l’intervention, etc.

Si vous êtes locataire, vous pouvez contacter votre Propriétaire, le Syndic ou encore votre Assureur pour trouver un professionnel de confiance à proximité. À défaut, vous pouvez consulter les nombreux sites spécialisés sur la toile, les petites annonces ou encore interroger votre entourage.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est vivement conseillé d’obtenir devis détaillé pour comparer les prix avant toute intervention. En effet, certaines annonces manquent de fiabilité et certains professionnels pratiquent des tarifs très onéreux.

Le principe de précaution est la meilleure attitude à adopter pour trouver un spécialiste compétent et fiable. Vous obtiendrez ainsi un dépannage au meilleur rapport qualité/prix.

Si vous souhaitez trouver les bonnes personnes à qui vous adresser et en savoir davantage sur le métier de serrurier, voici une liste de certain de nos articles :