Serrurier Lyonnais depuis 1994 – 24h/24 & 7J/7

Gâche de serrure, de quoi s’agit-il exactement ?

Gâche de serrure, de quoi s'agit-il exactement ?

Afin qu’une serrure soit bien fonctionnelle, il faut que la clé soit introduite dans le barillet ou le cylindre de serrure. Ce dernier tourne ensuite pour actionner la gâche, le système permettant de fermer une porte. Par définition, la gâche de serrure est un composant en métal qui œuvre avec le pêne. Établie sur le chambranle, elle assure donc la fermeture d’un accès lorsque le loquet est actionné via un cylindre, une poignée ou un bouton.

Sachez que le niveau de sécurité d’une entrée peut dépendre de la force et la solidité de la gâche. Vu que cette pièce joue un rôle important dans le verrouillage d’une porte, elle ne doit jamais être négligée. Afin de bien choisir une gâche de serrure, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Dans cet article, vous allez en savoir plus sur les caractéristiques de ce composant ainsi que son fonctionnement. Votre serrurier à Lyon 9 est à votre disposition pour toute intervention.

Les particularités d’une gâche de serrure

En principe, il existe deux types de gâches de serrure, celles qui sont électriques et celles qui sont mécaniques. Dans un premier temps, la gâche électrique est surtout présente sur les maisons modernes sous forme de digicodes, interphones ou portail automatisé. Bien qu’elle soit encore moins courante, elle se caractérise par son activation à distance. En quelque sorte, l’ouverture de ces serrures peut être réalisée via des équipements connectés tels qu’un smartphone ou un ordinateur.

D’un autre côté, il y a la gâche mécanique. Celle-ci est la plus utilisée puisque son fonctionnement est très simple. Pour que le système de verrouillage s’active, l’introduction d’un bouton cylindre ou d’une clé est indispensable. Lorsqu’il s’agit de gâche, il ne faut pas oublier le pêne, un élément qui est connu sous le nom de loquet. Travaillant avec la gâche de serrure, il peut être à demi-tour, dormant, à quart de tour, lançant ou bien fourchu.

Comment fonctionne-t-elle ?

Avant de savoir comment choisir sa gâche de serrure, il est important de comprendre son fonctionnement. Comme vous le savez déjà, cette pièce ne s’actionne qu’avec la présence du pêne. Quand l’utilisateur fait tourner une clé dans la serrure, le loquet va être renfermé ou libéré. Sur certains dispositifs, il est parfois nécessaire de faire tourner vos clés deux ou trois fois afin que le verrou reste dans la gâche.

En général, la qualité de la gâche et du pêne varie en fonction de la serrure elle-même. Dans le cas d’un modèle à encastrer, le fonctionnement est toujours pareil sauf que l’installation requiert des portes plus ou moins épaisses et selon le type de serrures. Quant aux modèles en applique, ces derniers doivent être posés par-dessus l’entrée, mais non à l’intérieur. Si vous n’avez aucune connaissance dans la mise en place de ce type de serrure, le mieux est de demander l’aide d’un serrurier ou d’un professionnel en serrurerie.

Comment bien choisir sa gâche de serrure ?

Pour bien choisir sa gâche de serrure, il est essentiel de prendre en considération quelques paramètres. Tout d’abord, la première chose à savoir le type de maison où elle doit être installée. S’il s’agit d’un immeuble ou d’un appartement, l’idéal est d’opter pour les gâches électriques. De cette manière, l’accès sera plus facile aux locataires. Quant à un logement individuel, le montage d’un modèle mécanique reste avantageux.

Ensuite, sachez que le choix peut aussi dépendre du modèle de serrure que vous allez acheter. Si vous envisagez d’utiliser une serrure à encastrer, il faudra bien vérifier la têtière, le système qui garantit la fermeture ainsi que le passage des pênes. Enfin, pensez à privilégier les verrous qui respectent la norme A2P. Plus le nombre d’étoiles sur la certification est élevé, plus son temps de résistance est long. Un dispositif A2P***, par exemple, peut résister jusqu’à 15 minutes.

Découvrez d’autres articles utiles au quotidien :