Les différents types de verrous de porte présentés par un serrurier de Lyon

Le verrou est le système de fermeture de porte le plus courant sur le marché français. C’est un système à double cylindre et permet de protéger une porte de la même façon que la serrure. Il est cependant remplacé par des systèmes à carte, à code ou même biométrique pour des raisons de sécurité plus importante avec ces dispositifs.

Un système de verrouillage traditionnel et efficace

Le verrou est certainement l’un des plus anciens systèmes de fermeture au monde. Il équipe aujourd’hui encore la majorité des portes.

Les verrous accessibles de l’intérieur et de l’extérieur

Un serrurier de Lyon peut vous présenter différents types de verrous, comme celui accessible de l’intérieur et de l’extérieur. Ce dispositif se compose d’un petit boitier qui est traversé par une lame métallique, qui vient se loger dans une gâche ou un crampon (trou dans le bâti). 

Ces types de verrous sont composés en général d’un cylindre (le bouton pivotant se trouve à l’intérieur et un système de clé se trouve à l’extérieur) ou à double cylindre (clé de chaque côté de la porte). Il faut savoir que le système de double cylindre est plus efficace contre les infractions et vous sera conseillé par le serrurier de Lyon du 1er arrondissement.

Les verrous accessibles uniquement de l’intérieur

Les verrous qui ne sont accessibles que depuis l’intérieur sont dépourvus de cylindre. C’est un système simple et peu onéreux que l’on privilégie pour les chambres ou certaines pièces qui ne doivent pas être accessibles depuis l’extérieur, lorsque quelqu’un se trouve à l’intérieur. Lors de prestations de serrurerie à Lyon, le serrurier pourra conseiller ce type de dispositif pour les WC, les chambres ou pour toute autre pièces qui doivent préserver une certaine intimité.

Ce type de serrure est plutôt facile à mettre en œuvre. Par contre, il est fortement déconseillé de mettre ce dispositif pour une pièce à vivre ou une porte d’entrée. Le serrurier de Lyon privilégiera un système de verrou classique et sécurisé.

Les deux types de verrou les plus courants

Il existe sur le marché deux types de verrou : la targette et le loqueteau, disponibles chez de nombreux prestataires de serrurerie sur Lyon.

La targette

La targette constitue ce que beaucoup appellent le verrou classique. Il est disponible en catalogue chez chaque serrurier de Lyon. Lors de la présentation du dispositif par un serrurier professionnel, plusieurs aspects sont décrits, comme les pièces qui composent me mécanisme ou encore ses avantages et ses inconvénients.

La targette est composée d’une simple tige qui se loge dans un étrier sur la porte. On retrouve ce dispositif sur la plupart des portes d’intérieur. Parfois, un ressort peut être ajouté pour maintenir la barre métallique en place dans l’étrier. La barre métallique est actionnée par un bouton circulaire ou un clapet qui se trouve sur la poignée de la porte.

Très simple à mettre en œuvre et plutôt accessible pour les foyers même avec un faible budget, ce mécanisme est le plus populaire mais n’est pas conseillé pour les portes d’entrée, surtout pour les logements situés dans des zones à risque de cambriolage.

Le loqueteau

Le serrurier peut enfin vous présenter le mécanisme de loqueteau, qui correspond à peu de chose prêt à un petit loquet petit loquet. Ce mécanisme peut se présenter sous différents types, comme une pièce métallique et magnétique (que l’on trouve généralement sur des buffets, des meubles). Il peut également être composé d’une boule à billes avec ressort qui permet de maintenir la tige métallique en place.

Un autre type de loqueteau correspond au ressort pour vasistas, où la tige est actionnée verticalement pour effectuer la fermeture.