Un serrurier peut il ouvrir une porte à Lyon sans avoir la preuve que la personne habite les lieux ?

Bloquer au seuil de sa porte est une chose qui peut arriver à tout le monde. Beaucoup de personnes tentent de s’en sortir seules. Ce n’est qu’après plusieurs tentatives d’ouverture infructueuses qu’elles décident de faire appel à un serrurier. À Lyon, beaucoup d’artisans sont à votre secours en cas de porte claquée, de clé cassée ou perdue ainsi qu’en cas de serrure défectueuse. Mais, pour éviter les arnaques et les escroqueries, le serrurier doit être sûr que la personne qui le contacte est vraiment l’occupant du bâtiment.

Principe

Ce ne sont pas seulement les clients qui pourront être victimes d’arnaques dans le domaine du dépannage d’urgence, surtout en matière de serrurerie. Le serrurier en personne pourra également faire face à une escroquerie. Il est, en effet, contacté par des arnaqueurs qui se prennent comme propriétaires d’une maison et victimes de porte claquée, de clé perdue ou cassée dans le but de voler à l’adresse qu’elle indique au professionnel de l’ouverture de porte bloquée. C’est la raison pour laquelle le serrurier doit demander un justificatif de résidence avant de procéder à l’ouverture de porte. Si le client ne possède pas entre ses mains un certificat de résidence, il pourra prouver qu’il est bien le propriétaire en montrant sa Carte d’identité nationale, sa carte bancaire ou tout autre document indiquant son adresse tel que le contrat de bail s’il est locataire. Au cas où cette personne serait sortie juste pour aller au commerce d’à côté et par inattention, elle a claqué sa porte et n’a porté que de l’argent avec elle, il est de plein droit du serrurier de s’informer au voisinage si ladite personne est réellement l’occupant de l’appartement ou de la maison à dépanner. Dans le cas contraire, le professionnel sera le responsable de l’intrusion dans cette résidence.

Exception

Mais une exception est portée à ce principe en cas de situation d’urgence qui présente un danger pour les personnes qui occupent le bâtiment ou pour les édifices. C’est le cas si une personne âgée ou invalide ou encore un enfant est fermé à l’intérieur de la maison. Le serrurier pourra également procéder tout de suite à l’ouverture de porte à Lyon si un risque d’incendie ou d’inondation est détecté alors que la porte est bloquée. Dans ce cas, il n’est pas tenu responsable parce qu’il s’agit d’une situation d’urgence.