Les solutions en cas d'arnaque après un dépannage de serrurier à Lyon

Les solutions en cas d’anarques lors d’un dépannage serrurier à lyon

Les arnaques lors des dépannages serruriers ne cessent de croître ces dernières années, ce qui décrédibilise les serruriers sérieux et professionnels. Les grandes villes comme Lyon sont les plus concernées par ces arnaques. Mais comment éviter que cela se produise ? Si l’on a été victime de ces agissements, comment y remédier ?
 

Éviter les arnaques lors d’un dépannage serrurier à Lyon

Afin d’éviter toutes arnaques liées à des facturations élevées et démesurées, nous vous conseillons de faire faire un devis avant toute prestation en demandant bien à votre interlocuteur si tous les services sont compris dans le tarif annoncé (prix du déplacement, prix des pièces à changer si besoin, prix de la main d’œuvre…).
Le devis fera office de moyen de recours en cas de problèmes éventuels à condition qu’il ait été signé par vos soins. Soyez donc attentif à tous les niveaux.

Montrez à l’intervenant que vous vous y connaissez un peu

Une autre méthode de dissuasion pour ne pas se faire arnaquer est de montrer à l’intervenant que vous vous y connaissez un peu en matière de serrurerie afin de le déstabiliser et de le dissuader de toutes intentions malveillantes à votre égard.

Une facture exigée avant le paiement

De même, si vous payez en espèce, exigez une facture avant le règlement ; cette dernière constituera la preuve que vous avez payé et vous pourrez voir si le montant est honnête ou non.
 

Faîtes le choix d’un serrurier professionnel à Lyon

Une autre solution afin d’éviter toutes arnaques par un serrurier à Lyon est de faire le choix d’un serrurier qui travaille avec les assurances. Mais aussi de faire davantage confiance aux serruriers qui ont une boutique sur Lyon et qui sont agréés par des fabricants de serrures.

Du bouche à oreille pour trouver un bon serrurier sur Lyon

Bien se renseigner sur les professionnels du métier de serrurier (réputation grâce au bouche à oreille, vérifiez aussi s’ils ont leur propre site internet mentionnant des prix et des prestations détaillés…). Évitez les prospectus commerciaux trop aguichants que vous recevez dans vos boîtes aux lettres.

Se renseigner auprès d’organismes sérieux

Afin d’être sûr de trouver un serrurier professionnel et de confiance, vous pouvez prendre contact avec des organismes sérieux (et surtout reconnus) qui vous donneront de solides renseignements (la maison des artisans etc…).
 

Les solutions en cas d’arnaque

En règle générale, une fois le serrurier arnaqueur payé, des poursuites judiciaires seront assez difficiles à engager… Toutefois, si vous agissez à temps, vous pourrez porter plainte pour deux motifs : l’abus de faiblesse et le démarchage à domicile.

Poursuivre un serrurier arnaqueur sur internet

Poursuivre un serrurier arnaqueur demande beaucoup de temps et d’argent. Mais il existe une alternative que vous pouvez utiliser sur le net ; en effet, désormais, il est possible d’engager des poursuites judiciaires grâce à une agence en ligne spécialisée.

Les procédures en ligne

Aucun frais d’avocat permettant de régler le litige entre la victime et le serrurier arnaqueur ne sera à payer ; s’il est question d’une procédure à l’amiable, une mise en cause gratuite sera envoyé au serrurier. Si au bout d’un peu plus d’une semaine, il ne donne aucune réponse, l’agence spécialisée enverra cette fois ci une lettre d’avertissement de mise en demeure.

La vigilance est de mise…

Dans tous les cas, restez vigilant lorsque vous désirez trouver un serrurier même s’il s’agit d’un cas d’urgence et que vous vous mettez à paniquer dans une telle situation ! Respirez un bon coup, prenez le temps de réfléchir car un dépannage de serrure à Lyon pourra vite vous coûter cher.
Au pire, si vous ne trouvez pas de serrurier à des tarifs dits raisonnables et que vous avez un peu d’argent sur vous, allez dormir une bonne nuit dans un hôtel bas prix, reposez vous et vous aurez les idées plus claires le lendemain !