métier artisan serrurier

Zoom sur le métier d’artisan: serrurier, plombier, pâtissier…

Les métiers de l’artisanat: le point aujourd’hui et pourquoi choisir d’être artisan

En tant que serrurier à Lyon nous appartenons à la sphère de l’artisanat.

Le domaine de l’artisanat regroupe des métiers variés. Ces derniers rassemblent des techniques et des compétences anciennes approuvées. Au fil du temps ils évoluent pour s’adapter au changement tout en conservant leurs origines. Leurs activités au sein du territoire jouent un rôle important dans les services. Les entreprises artisanales sont regroupées en quatre familles: alimentation, production, bâtiment et service.

Il est intéressant de s’orienter vers ces métiers, en effet l’artisanat est un secteur porteur d’emploi, et de par sa diversité, il offre de réelles possibilités de carrière. L’opportunité de devenir son propre patron est souvent accessible. L’artisanat, c’est avant tout des personnes de savoir faire et des passionnés qui veulent transmettre leurs compétences à de nouvelles forces vives. Vous avez toutes sortes de moyens de vous informer sur le métier d’artisan serrurier en dépannage. Sur Lyon, renseignez-vous sur les diverses formations.

métiers artisansavantagesinconvénients
artisan serruriertechnique pour les bricoleurs nésil faut être disponible même les week-end
artisan bijoutiermétier minutieuxêtre paré pour les voleurs et protéger sa boutique
artisan bouchermétier technique en contact avec les clientshoraires et conditions rudes
boulangerpour les gens ayant des aptitudes culinaireshoraires rudes pour faire son pain
charpentierpour les personnes manuellesphysiquement fatigant
ébénistepour les minutieuxbeaucoup de travail pour peu de rendement
carrossiertechniquedur physiquement
électricienlieux de travail très variésconditions de travail difficiles
plombierjamais soumis aux aléas du climattrès dur physiquement

 

Un petit zoom sur les différents métiers d’artisan

Le bijoutier

Le bijoutier est un créateur et fabriquant de bijoux, il travaille les métaux précieux avec finesse. Il prépare les montures et répare. Des connaissances en gemmologie, commerciale et artistique sont indispensables. Un métier minutieux pour les passionnés de bijoux désirant créer et développer des objets.

Le boucher

Le boucher est un spécialiste de la viande. Il achète la viande pour la préparer et la découper afin de la vendre à la clientèle. C’est un travail de commerçant, demandant des aptitudes techniques en viande et cuisine, ainsi que des aptitudes de gestionnaire. Le boucher exerce seul ou en équipe et doit s’adapter à des conditions parfois rudes et à des horaires difficiles. Habile et passionné par la viande, il apprécie le contact avec le client pour proposer des plats de qualité en respectant les normes en vigueur.

L’artisan boulanger

Le boulanger possède un savoir faire technique pour les aliments proposés, Il connaît la préparation des produits parfaitement pour les pains, les pâtisseries et les produits salés. Il vend ce qu’il fabrique à l’aide de ses matières premières. Il possède également le sens du commerce pour valoriser ses ventes. Un métier offrant de nombreuses possibilités, pour les personnes ayant une sensibilité culinaire et aimant le contact avec le client.

L’artisan charpentier

Le charpentier fabrique les ossatures de base pour l’ensemble des travaux de menuiserie. Il crée les pièces pour la réalisation de charpentes.Il peut également être amené à un travail de rénovation des bâtiments. Destiné aux personnes aimant le travail manuel, désireux de concevoir et fabriquer par l’usage du bois. Il peut parfois travailler main dans la main avec l’artisan serrurier.

L’ébéniste

L’ébéniste fabrique et restaure des meubles ou objets par le travail du bois. Il possède les connaissances sur les essences de bois, et les procédés de fabrication de la découpe à l’assemblage. Très intéressant pour les personnes minutieuses appréciant le travail du bois.

Le carrossier

Le carrossier répare les véhicules accidentés. Il remet en forme ou remplace les éléments abîmés. Il possède des connaissances dans les matériaux mais aussi en électronique et mécanique.Un métier qui s’adapte à l’innovation technologique, pour un travail manuel et minutieux. Lui aussi peut être amené à travailler avec un artisan serrurier.

L’électricien

L’électricien, fort de connaissances approfondies dans l’installation électrique, effectue l’ensemble des travaux de construction, rénovation ou raccordement dans le bâtiment. C’est un travail demandant rigueur et habileté pour respecter parfaitement les normes de sécurité. Pour les personnes passionnées de l’électricité voulant mettre leurs compétences au service de ce métier.

L’artisan plombier

Le plombier est un professionnel des canalisations, tuyauteries et sanitaires. Il gère les installations et il est aussi amené à réparer des appareils.Son champ d’action est varié. C’est un homme de service désireux d’apporter la meilleure solution à ses clients. Il faut être réactif, disponible et efficace.

L’artisan serrurier

Le serrurier intervient sur tout type de constructions métalliques. Il réalise en amont un travail de conception pour préparer et dessiner son ouvrage. Il procède ensuite au montage des éléments sur le chantier. Homme précis et ingénieux, il possède une parfaite vision de l’espace. Il procède également aux interventions chez les clients pour le dépannage de serrure. Ainsi il change les serrures, répare et entretient les fermetures. Il faut posséder un grand sens technique lié à un aspect relationnel pour répondre au mieux à la demande du client. Un métier d’hier, d’aujourd’hui et de demain.