Serrurier Lyonnais depuis 1994 – 24h/24 & 7J/7

Serrurier Lyonnais : quand et comment entretenir une serrure ?

Serrurier Lyon : quand et comment entretenir une serrure

Plus une serrure est performante, plus une porte sera sûre. Malgré tout, cet élément n’est pas infaillible et peut se détériorer rapidement, surtout si vous ne l’entretenez pas correctement. Un bon entretien optimisera au contraire la durée de vie et la solidité de votre serrure. De plus, vous limiterez les risques de dysfonctionnements courants, dont le blocage de la clé. Mais comment bien entretenir une serrure dans un appartement de Lyon ? Et à quel moment réaliser cette opération ? Un serrurier professionnel à Lyon depuis 1994 vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien d’une serrure, sur Lyon et dans n’importe quelle autre ville, dans les lignes qui suivent !

Entretenir une serrure : les bons gestes

Contrairement à ce que beaucoup pensent, le fait d’huiler les serrures ne facilite pas leur utilisation et ne permet pas d’optimiser leur durée de vie. Cela les endommage même dans une certaine mesure. En effet, lorsqu’on huile une serrure, la poussière et les autres saletés contenues dans l’huile peuvent encrasser les pièces à l’intérieur de la serrure, ce qui entraînera à la longue le dérèglement du mécanisme, voire le dysfonctionnement total.
Pour entretenir une serrure, voici ce que vous devez faire :

  • Utilisez en premier lieu une bombe à air comprimé pour bien nettoyer l’intérieur de votre serrure. L’air comprimé permettra d’enlever efficacement la poussière et les dépôts de saleté qui se sont accumulés dans votre serrure au fil du temps ;
  • Utilisez par la suite un produit dégrippant pour éliminer toutes les traces d’huile et de graisses des différentes pièces de votre serrure. Ce produit protégera également le mécanisme de la corrosion et de la rouille ;
  • Après avoir laissé le produit dégrippant agir, huilez votre serrure avec un lubrifiant gras spécialement conçu pour les serrures. Vous pouvez facilement en trouver dans n’importe quel magasin de bricolage.

 

Quand entretenir une serrure ?

Si vous voulez que celle-ci soit toujours en bon état de fonctionnement, il est préférable d’entretenir votre serrure le plus régulièrement possible ou au moins deux fois par an. Le démontage du cylindre n’est pas nécessaire. Les gestes d’entretien et de nettoyage ci-dessus suffisent pour optimiser le fonctionnement des mécanismes d’une serrure.

Attention, le froid et l’humidité influent grandement sur le bon fonctionnement des serrures. C’est pourquoi on vous conseille vivement de faire attention à vos serrures durant l’automne, l’hiver et l’été, surtout si vous vivez dans des zones où ces saisons sont plus rudes. Un entretien régulier durant ces périodes permettra d’éviter la formation de rouilles et limitera les risques de grippage ou de blocage.

Vous pouvez réaliser vous-même l’entretien et le nettoyage de vos serrures. Mais si vous voulez vous faciliter la vie, vous pouvez également recourir au service d’un serrurier professionnel. L’entretien sera alors pour ce dernier l’occasion de vérifier le bon fonctionnement de toutes les serrures de votre maison. Si vous cherchez un bon serrurier à Lyon, notre entreprise se met à votre disposition. Nous mettons notre expérience et notre professionnalisme à votre service pour vous aider à venir à bout de tous les problèmes de serrurerie.