Serrurier Lyonnais depuis 1994 – 24h/24 & 7J/7

Que faire en cas de clé cassée dans la serrure ?

Que faire en cas de clé cassée dans la serrure ?

Vous êtes en retard et vous êtes pressé ? Un mouvement brusque au moment de fermer la porte et c’est la catastrophe, votre clé se casse en deux et l’extrémité reste enfoncée à l’intérieur de la serrure ! Comment réagir et que faire ? Pas de panique, rassurez-vous, vous n’êtes pas la première personne à qui cela arrive. En gros, deux cas de figure vont s’offrir à vous : vous avez eu le temps de verrouiller votre porte, ou non. Que la porte soit verrouillée ou pas, il n’est pas toujours nécessaire d’être un as de la serrurerie ni même d’être vraiment bricoleur pour se tirer de ce mauvais pas. Il existe des astuces et des solutions simples pour remédier à cette situation fâcheuse avant d’avoir à recourir aux services d’un serrurier professionnel sur Lyon 4 ainsi que dans l’ensemble de la ville.

 

Retirer la clé cassée si la porte n’est pas verrouillée

Bonne nouvelle, vous avez accès aux deux côtés du panneau, ce qui peut vous faciliter la tâche. Il est possible toutefois que le cylindre ait tourné lorsque vous avez voulu fermer votre porte, il convient donc d’abord de le redresser. Pour cela, utilisez un petit tournevis à tête plate dont vous insérerez l’extrémité dans l’entrée du cylindre afin de le ramener doucement en position initiale.
Vérifiez ensuite si un petit bout du morceau brisé sort du barillet. Si c’est le cas, la première chose à tenter sera d’essayer de l’attraper avec une paire de pinces adaptée, voire une simple pince à épiler. Éventuellement, pulvérisez un peu de dégrippant dans le cylindre au préalable pour faciliter l’extraction. Vous pouvez également tenter l’opération en introduisant un double de clef de l’autre côté du barillet et en poussant sans forcer.
Solution efficace également mais un peu plus risquée, utiliser une colle spéciale métaux ou de la superglu. La technique consiste à appliquer un point de colle sur le morceau qui vous est resté dans la main puis à l’introduire délicatement jusqu’au contact avec celui qui est bloqué dans le barillet. Attendez quelques instants puis retirez tout doucement la clef reconstituée. Cette solution est à utiliser en dernier recours (et généralement déconseillée par les serruriers) car, en cas de maladresse, vous risquez de vous retrouver avec une serrure bloquée par la glu.

 

Retirer la clé cassée si la porte est verrouillée

La situation est évidemment un peu plus complexe car vous ne pouvez pas accéder aux deux côtés du panneau. Toutefois, si le morceau dépasse du cylindre, la méthode de la pince peut encore être utilisée pour l’extraire (n’oubliez pas d’ajouter au préalable un peu de lubrifiant pour faciliter l’opération). Il est également possible de tenter la technique de la colle évoquée plus haut. Vous pouvez aussi, dans le même esprit, tenter l’extraction à l’aide d’un aimant suffisamment puissant, cette solution est parfois utilisée par les professionnels.
Une autre solution consiste à vous procurer un extracteur de clés. Ceux-ci sont disponibles dans la plupart des magasins de bricolage. Il s’agit d’un kit qui comprend une série de tiges crochetées, que l’on nomme aussi ardillons. La technique consiste à introduire la tige dans le cylindre de manière à abaisser l’une après l’autre les goupilles qui se trouvent situées au niveau de la partie bloquée dans le cylindre. Une fois la tige enfoncée correctement, vous devez accrocher l’extrémité de l’élément coincé et le retirer vers vous en douceur.

 

La solution la plus fiable : le recours à un professionnel

Si vous êtes dans l’urgence et que vous n’avez pas accès au matériel requis, ou bien tout simplement si vous craignez d’aggraver la situation, la meilleure réaction sera de contacter un artisan serrurier. L’intervention d’un professionnel vous garantira une prestation de qualité. Il sera à même de vous conseiller au mieux et pratiquera une extraction rapide, sans dommages supplémentaires sur votre porte.

 

Si vous êtes curieux de connaître la manière dont vous pouvez renforcer la sécurité de votre logement, consultez nos articles :