serrure connectée

Serrures connectées: peut-on leur faire confiance ?

Comme désormais tous les objets utilisés quotidiennement les serrures  connectées sont reliées à internet. Si elles procurent un plus grand confort d’utilisation et de sécurité on peut légitimement s’interroger sur leur propre sécurisation. En effet il est reconnu que tout objet connecté peut être piraté. Il n’existe pas de garantie à 100% pour l’isolation totale des données accessibles par les réseaux. Peut-on donc faire confiance à ces serrures 2.0 qui sont installées par un serrurier Lyon ?

Les serrures connectées

Les serrures connectées sont installées depuis longtemps dans les entreprises qui ont développé une politique de sécurité renforcée. Les ouvertures et fermetures des accès qu’elles protègent sont contrôlées à distance. Seuls des personnels autorisés peuvent les manipuler. Elles n’empêchent cependant pas le vandalisme. On peut alors facilement enregistrer les accès et les durées d’accès à une pièce en particulier. L’identité des personnes qui peuvent accéder à ces pièces est également vérifiée et enregistrée. Celles-ci sont aussi bien verrouillées et déverrouillées localement par une clef, une carte ou un badge, que par un opérateur de sécurité. Lui-même peut se trouver au sein de l’entreprise ou même faire partie d’une société de sécurité située à l’extérieur des bâtiments de la société sécurisée. Une serrure connectée apporte donc de nombreuses améliorations à la sécurisation des biens et des personnes d’autant que les systèmes connectés actuellement sur le marché redoublent d’astuce pour rendre les serrures inviolables. Un serrurier d’arrondissements doit être qualifié pour les installer.

Un contrôle renforcé

Votre serrurier Lyon sera tout à fait capable de vous installer une serrure connectée. De nombreux modèles sont disponibles et leur prix dépend grandement du niveau de protection qu’ils procurent. Les plus simples fonctionnent avec une simple carte magnétique qui fait office de clef ou avec une carte à puce. Il existe aussi des systèmes qui utilisent des petits émetteurs qui se rangent dans une poche. Ils se servent des ondes radios pour verrouiller et déverrouiller les serrures. Les systèmes les plus récents peuvent être actionnés depuis une tablette ou un smartphone. Ils reposent sur les technologies Bluetooth  et Wifi. Ces systèmes peuvent être compromis par des pirates expérimentés il faut donc les utiliser avec précaution. La tablette ou le smartphone doivent être verrouillés de façon efficace en utilisant la reconnaissance faciale ou celle des empreintes digitales. Certaines serrures connectées proposées par le serrurier d’arrondissements requièrent l’emploi d’un matériel de pose spécial. Enfin de nouveau types de serrures connectées sont en train de voir le jour. Il en existe même une qui s’ouvre en détectant votre manière de frapper à une porte.