serrure porte intrieur maison

Démarches assurance en cas de cambriolage ou d’effraction

Vous rentrez chez vous et vous avez la mauvaise surprise de trouver votre logement fracturé, on vous a cambriolé ! Pour vous aider à garder votre sang froid, les serruriers Lyon vous apportent quelques conseils notamment au niveau des démarches assurance.

Sécuriser votre lieu d’habitation

Pour commencer et si la porte ne ferme plus, il est important de la sécuriser pour éviter de vous faire visiter une deuxième fois. Remplacez vous-même le verrou ou bien faites appel à votre serrurier qui pourra constater les dégâts et vous conseiller au mieux pour les réparations à effectuer. Ensuite il vous faudra accomplir quelques démarches auprès de votre assurance.

Les démarches administratives

Dans les deux jours, vous devrez dans un premier temps déclarer ce vol à la gendarmerie ou au poste de police dont vous dépendez et récupérer un dépôt de plainte. Et ce avant de contacter votre serrurier.

Puis vous devrez déclarer ce vol à votre compagnie d’assurance par lettre recommandée à laquelle vous joindrez votre dépôt de plainte.

Votre courrier devra comporter votre numéro de contrat, la date et les circonstances de l’infraction ainsi que la description des dégâts éventuels commis par le ou les voleurs (une vitre brisée, la porte fracturée, des traces d’escalade, etc.)

Vérifiez bien que votre police d’assurance (qui se trouve souvent être celle de votre contrat d’habitation) prend bien en charge le type d’infraction dont vous êtes la victime. Ces détails sont souvent listés et détaillés dans votre contrat.

Les démarches assurance

Par la suite et pour être indemnisé au mieux, lors de vos démarches assurance il faudra adresser à votre assureur une estimation des biens qui vous ont été volés ou de ceux qui ont été détériorés. Tous les justificatifs que vous pourrez réunir et qui pourront justifier de la valeur de vos biens sont importants, comme des factures, des bons de garantie ou des photos de vos objets de valeur (pensez aussi à prendre des photos de vos portes et fenêtres endommagées par exemple).

Un expert sera ensuite mandaté par votre assureur pour vérifier et estimer les préjudices que vous avez subis. Une fois l’estimation de ces préjudices validée par votre assureur, vous pourrez être indemnisé. Prenez garde cependant au montant de la franchise indiqué dans votre contrat et souvent prévu par les assureurs, car ce montant sera déduit de votre remboursement d’indemnités.

Un vol est un traumatisme et il faudra un peu de temps pour vous sentir à nouveau serein et en sécurité. Les serruriers Lyon espèrent malgré tout vous avoir aidé à traverser ce mauvais pas, afin que cela devienne juste un mauvais souvenir.