Serrurier Lyonnais depuis 1994 – 24h/24 & 7J/7

Conseils pour éviter les arnaques de certains serruriers

Conseils pour éviter les arnaques de certains serruriers

Le fait d’entendre parler une seule fois d’une arnaque liée à la serrurerie peut vous faire hésiter à engager un artisan serrurier professionnel à Lyon la prochaine fois que vous aurez besoin d’une ouverture de porte par exemple. Mais la meilleure façon d’éviter ce type d’arnaques est d’en connaître les signes avant-coureurs.

Une grande partie des propriétaires ne réalisent pas à quel point les escroqueries dans le domaine sont fréquentes. Heureusement, les quelques conseils suivants peuvent vous aider à éviter les arnaques de certains serruriers.

 

S’assurer que l’entreprise de serrurerie est légale

Croyez-le ou non, mais il n’est pas si difficile de savoir si un serrurier opère légalement ou non. Le moyen le plus rapide d’obtenir une réponse est de vérifier son adresse physique, puis de s’assurer qu’il y est effectivement situé.

En outre, si un artisan potentiel ne vous donne pas d’adresse physique, votre meilleure option est de passer à autre chose. Toute personne qui n’est pas disposée à vous donner des informations concrètes et exploitables sur son entreprise n’est pas un prestataire que vous devriez fréquenter. Pensez donc à confier votre dépannage à un artisan qui exerce légalement.

Si vous souhaitez davantage d’information pour ne pas vous faire arnaquer, vous pourrez retrouver notre article comment reconnaître un bon serrurier.

 

Privilégier un prestataire local

La meilleure façon de distinguer un escroc d’un vrai professionnel est de faire des recherches préventives avant qu’une urgence réelle ne survienne. Si vous trouvez une entreprise qui prétend être de la localité, faites une recherche en ligne de son adresse tel que susmentionné pour vérifier son emplacement. Assurez-vous ensuite qu’elle utilise un numéro local.

Dans le cas contraire, il y a de fortes chances que vous ayez affaire à un centre d’appels hors de votre zone. N’hésitez pas non plus à appeler l’entreprise pour vérifier vos résultats. Si un établissement répond au téléphone avec un nom générique plutôt qu’un nom spécifique ou si un serrurier ne peut ou ne veut pas donner le nom légal de l’entreprise, passez au prestataire suivant.

 

Qu’en est-il du devis et des frais additionnels ?

Un autre élément clé pour faire confiance à votre prestataire et en choisir un qui ne cherche pas à vous arnaquer, c’est la facturation ou le devis. En général, les escrocs ont tendance à facturer des coûts peu élevés lors d’une estimation. Cependant, lors de l’intervention, ces serruriers pratiquent des prix exorbitants en prétendant que le travail coûte plus cher ou est « plus compliqué ».

Les prestataires réputés vous donnent généralement une facture qui respecte les tarifs en vigueur. Ces coûts sont typiques et les aident à payer les outils, la formation et les autres obligations. Tout ce qui est inférieur à la moyenne devrait vous amener à vous méfier des services dont vous êtes sur le point de bénéficier.

Vérifiez également si votre prestataire facture des frais additionnels en plus des services standards. Un artisan de bonne réputation sera à même de vous dire si votre intervention engendrera ou non des frais additionnels pour des cas comme :

  • Les services d’urgence ;
  • Le déplacement ;
  • Les pièces de rechange ;
  • Etc.

 

Éviter de trop faire confiance aux avis en ligne

Lorsque vous êtes confronté à un problème de serrurerie, la première chose à faire est d’éviter de se fier à 100 % aux avis Google. Évitez aussi de chercher votre serrurier en ligne.

Plusieurs escrocs imitent des artisans locaux, obtiennent leur inscription dans des annuaires en ligne, paient des gens pour leur donner des avis positifs et vous arnaquent lorsque vous entrez en contact avec eux. Trouvez un prestataire de confiance en contactant des proches qui ont récemment sollicité les services d’un tel artisan.

 

Ne payer que lorsque vous êtes satisfait

Les serruriers qui ambitionnent de vous arnaquer ne s’attellent en général pas à vous fournir un travail de qualité. Ils créent une scène pour vous effrayer. La majorité du temps, ils menacent d’appeler la police pour vous faire peur.

N’ayez pas peur de leur menace et ne payez pas pour une intervention inachevée. Qu’il s’agisse d’un dépannage, d’une urgence ou d’une installation, un professionnel veillera à toujours finir son travail avant de demander son dû. Laissez-les donc contacter la police et observez comment ils se comportent.

Vous vous demandez comment dépanner une serrure de porte de garage ? Les frères Chevalier vous ont concocté un DIY.

Découvrez aussi notre article sur quel diplôme pour être serrurier.