Serrurier Lyonnais depuis 1994 – 24h/24 & 7J/7

Comment remplacer une serrure 3 points ?

Comment remplacer une serrure 3 points ?

De plus en plus nombreux, la plupart des cambriolages se font à travers la porte d’entrée. La serrure 3 points pour porte d’entrée est extrêmement efficace pour sécuriser son domicile et améliorez votre système de verrouillage grâce à un serrurier de Lyon 9. Exigée par certaines compagnies d’assurance, elle devrait rester toujours fonctionnelle. En cas de dysfonctionnement, il faudra la changer immédiatement. Afin de vous assurer une protection maximale, vous devriez l’installer dans les règles de l’art. Découvrez comment faire ?

 

La première étape : dégonder la porte

Accessible à tout bricoleur, changer une serrure 3 points n’est pas une mission impossible en suivant des astuces. Toutefois, la pose d’un modèle encastré ou en applique requiert des techniques particulières. En cas de dommage, une serrure 3 points doit être changée rapidement pour assurer votre sécurité. Sachez que le remplacement de cette serrure va vous prendre dans les 2 à 4 heures.

Avant tout, rassemblez tous les outils de serrurerie indispensables pour remplacer les serrures 3 points. En effet, vous avez besoin d’un tournevis, d’un marteau, du papier de verre, de la pâte à bois, d’une scie cloche, d’une grosse mèche et des tréteaux. Ensuite, dégondez la porte pour la mettre sur le tréteau. Afin d’éviter de commettre d’erreur, le calme et la concentration sont de mise.

 

La deuxième étape : démonter l’ancienne serrure

Tout commence par le démontage de l’équipement. Enlevez d’abord les poignées et le carré qui les relie. Pour faciliter votre tâche, retirez tout ce qui peut vous bloquer pour accéder à la serrure encastrée. Il peut s’agir des poignées, des plaques de poignée et du carré.

Vous allez maintenant vous attaquer au barillet en enlevant la vis sur la bordure de porte. Pour ôter le barillet, utilisez une clé pour effectuer un tour dans la serrure. Pensez à reboucher tous les trous libres après avoir démonté avec une pâte à bois. À l’aide d’un papier de verre, poncez le battant.

Une fois le ponçage terminé, il ne vous reste plus qu’à dévisser tout ce peut retenir la serrure 3 points. Évitez de vous précipiter, car il faudra effectuer cette intervention de manière méticuleuse. Retirez la serrure endommagée avec beaucoup de tact. Repérez bien ce qui peut vous poser problème.

 

La troisième étape : monter la nouvelle serrure

Si votre serrure 3 points est trop rouillée ou abîmée, il est conseillé d’en acheter une nouvelle. Avant de la poser, assurez-vous que le cylindre de votre serrure convient à la nouvelle serrure. Dans le cas contraire, il vous sera impossible de finaliser et de réussir l’opération comme un vrai serrurier. Vous allez devoir changer toutes vos clés et le cylindre. Le boîtier doit être posé convenablement sur la porte et fixez les vis de maintien.

Pour percer l’emplacement du cylindre, référez-vous au gabarit recommandé par le fabricant. Ensuite, posez-le sur votre porte à l’aide d’un ruban adhésif. Après avoir placé le gabarit à 1 mètre du haut du battant, marquez les perçages à effectuer dont le passage du cylindre, les trous de fixation… Pour ce faire, soit vous utilisez une grosse mèche, soit vous vous servez d’une scie cloche pour percer l’emplacement du cylindre.

Lorsque vous allez poser la serrure centrale, tracez l’emplacement des vis et faites des trous pour pouvoir centrer la serrure. En utilisant les vis que le fabricant vous donne, placez la serrure et essayez-la sans rien forcer.

Afin de fixer les tringles, il faut maintenant mettre le boîtier guide de pene à 8 mm du bord de votre porte et à 3 mm du haut de celle-ci. Servez-vous d’un serre-joint pour le maintenir. L’étape finale consiste à positionner les caches tringles et les entretoises. Pour finir avec le remplacement de votre serrure multipoint, refaites l’action pour le bas de votre porte. Avec certaines configurations, ajouter une entretoise ou un jeu de cache-tringle pourrait être nécessaire. À la fin, vérifiez si votre nouvelle serrure fonctionne correctement avant de remettre la porte dans ses gonds.

 

Si vous avez aimé notre article, les articles sur les gâches de serrure, pourquoi installer une serrure anti-effraction et combien coûte un coffre fort, vous intéresseront certainement aussi.