Serrurier Lyonnais depuis 1994 – 24h/24 & 7J/7

Comment ouvrir une porte avec une radio ?

Comment ouvrir une porte avec une radio ?

Une porte qui claque, le sursaut puis la panique : pas de clef, pas moyen d’ouvrir. Cette situation ne vous est pas inconnue ? Vous aussi vous vous êtes déjà retrouvé coincé à l’intérieur ou à l’extérieur sans que la poignée vous soit d’aucune aide ? En plus de ça, vous n’avez pas votre téléphone sur vous ou, tout simplement, vous voudriez éviter de devoir appeler un serrurier ? Eh bien, découvrez comment ouvrir une porte avec une radio médicale grâce à la technique du by-pass, une alternative plus sûre que le crochetage de serrure. Ne restez plus bloqué, entrez ! Votre serrurier à Lyon 5 vous donne la démarche à suivre.

 

Pourquoi n’est-il parfois pas possible de rentrer sans ses clefs ?

En raison de la conception de certaines serrures, celles-ci peuvent empêcher toute ouverture en cas de porte claquée. Tout dépend en fait de la forme de la pêne et du type de poignée dont est doté le battant. En temps normal, la petite pièce mobile de la serrure est actionnée grâce à une poignée ou une clef. Ce faisant, elle vient s’insérer ou ressortir de la gâche, ce qui va maintenir le battant fermé ou, à l’inverse, permettre de l’ouvrir. Or, si le battant comporte une poignée dite « palière », c’est là que vous risquez d’être enfermé chez vous (ou juste devant chez vous). De fait, vous ne pourrez pas enclencher une pêne de type biseau, même si la serrure n’est pas verrouillée à proprement parler. Vous l’aurez compris : il n’est dès lors plus possible d’ouvrir sans clef.

 

Comment ouvrir grâce à la méthode du by-pass ?

Il se peut que vous ayez déjà entendu parler de la technique du by-pass. En même temps, vous doutiez peut-être qu’elle fonctionne réellement, tel un mythe de grand-mère perpétué par les films d’espionnage. Or, il se trouve qu’elle est bel et bien efficace dans la situation décrite précédemment. Le fait est qu’une radio médicale est souple et rigide à la fois, de sorte qu’elle peut exercer une pression suffisante pour débloquer la fermeture.

Pour ce faire, il vous faut ledit document (si vous n’en avez pas sur vous, pensez à demander à vos voisins). De préférence plutôt ancien pour ne pas craindre qu’il soit plus abimé qu’il ne l’est déjà. Deux possibilités s’offrent alors à vous : glissez le document dans la fente entre le mur et le battant. Donnez ensuite un coup sec sur la serrure par au-dessus ou par en dessous. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez y aller plus délicatement grâce à un mouvement de va-et-vient du document. Essayez en même temps de faire vibrer le battant, en le poussant par à-coups notamment. De cette façon, vous devriez réussir à créer un jeu qui vous permettra de déloger la pêne de sa gâche et, par conséquent, pouvoir débloquer l’issue.

 

Cette technique fonctionne-t-elle dans tous les cas ?

Dans la grande majorité des cas, la méthode du by-pass se montrera efficace ! Vous pourrez alors récupérer vos clefs en vitesse et savourer votre victoire. Mais, plus rarement, il se peut que vous vous retrouviez complètement coincé. Rassurez-vous, cela n’est pas dû à un manque de savoir-faire. Là encore, tout dépend du type de serrure : les tubulaires et les monoblocs ont de fortes chances de résister à ce type de tentative, tout comme les blindées, de toute évidence. Il n’y a alors plus d’autre choix que d’avoir recours aux services d’un serrurier.

Si vous n’avez pas de moyen d’en joindre un, sonnez de nouveau chez votre voisin pour emprunter son téléphone. Il faut y voir le bon côté : même si vous perdez un peu de temps de votre journée, vous aurez l’occasion de renforcer vos relations avec votre voisinage ou d’obtenir d’autres astuces de la part du serrurier. Dans tous les cas, prenez garde aux courants d’air et veillez à toujours avoir vos clefs ou un moyen de communication sur vous (et une radio, bien sûr !).

Vous souhaitez en connaître davantage sur les serrures, découvrez nos articles :