Personne coincé devant la porte de son immeuble. Elle attend un serrurier à Lyon pour l'ouverture de cette porte

Comment les serruriers ouvrent-ils les portes lorsque vous êtes coincés ?

Vous avez perdu vos clés ? Vos clés sont restées dans la serrure, impossible de les sortir ? Votre porte est coincée ? Vous n’arrivez pas à rentrer chez vous ou à sortir de chez vous ? Autant de raisons de faire appel à un professionnel !

Les différentes types de serrures

Il existe au moins trois types de serrures de porte :

1. Dispositifs de verrouillage à levier comprenant une serrure à béquille avec pêne dormant et des béquilles qui s’ouvrent manuellement ;

2. Pênes dormants, constitués d’un pêne d’un côté et d’un loquet de l’autre ;

3. Les systèmes de verrouillage automatique qui se composent de dispositifs électroniques ou mécaniques qui vous permettent de fermer ou d’ouvrir votre porte par télécommande, sans aucun travail manuel.

La plupart du temps, vous disposez d’une serrure manuelle et avez donc besoin de clés pour l’ouvrir. Nous allons nous pencher sur les serrures manuelles.

Outils et techniques d’un serrurier professionnel

La méthode employée pour ouvrir une porte dépendra de la porte qu’il faut ouvrir. Ouvrir une porte blindée de la marque Picard serrures par exemple est plus compliqué qu’ouvrir une porte simple.

Un serrurier professionnel utilise des outils comme des crochets et des clés de tension pour entrer dans la porte verrouillée. Parfois, il aura besoin d’une perceuse, de tournevis, et clés ou et de pied de biche.

Si vous avez perdu vos clés, il est possible que votre serrurier utilise un passe-partout, c’est-à-dire des clés qui lui permettent d’ouvrir n’importe quelle porte.

Si cette méthode ne convient pas au type de porte dont vous disposez, la méthode de la radio peut être employée.

La méthode de la radio consiste à faire glisser une feuille de radio le long de la porte afin de la débloquer. Il s’agit d’un système de crochetage qui n’est efficace cependant que dans la mesure où vous disposez d’une porte simple qui n’est pas cassée. Il existe d’autres solutions plus complexes pour ouvrir une porte : elles demandent de la pratique et une grande expertise pour ne pas abîmer les serrures.

Faire appel à un professionnel, c’est choisir la sécurité

Un serrurier professionnel sait comment utiliser ses outils sans endommager votre porte s’il n’est pas nécessaire de le faire. Si vous décidez de vous lancer vous-même dans l’ouverture de votre porte, vous risquez de vous tromper et de fracturer votre porte, et de rester enfermé.

Vous cherchez un serrurier à Lyon ? N’hésitez pas à faire appel à nous, nous disposons d’une équipe professionnelle de serrurier lyonnais prête à répondre à votre demande à tout moment.