Serrurier Lyonnais depuis 1994 – 24h/24 & 7J/7

Comment fonctionne une serrure ?

Comment fonctionne une serrure ?

Il ne se passe pas un jour sans que vous actionnez la serrure de votre porte lorsque vous entrez ou sortez de chez vous. À force d’être utilisé, cet élément peut rencontrer des soucis. Pour mettre en place ou dépanner une serrure, il vaut mieux faire appel à notre artisan serrurier travaillant à Lyon. Notre équipe peut intervenir pour effectuer tous vos travaux d’urgence à Lyon et dans le département du Rhône 69.

Les éléments composant une serrure

Pour qu’une serrure fonctionne correctement, elle est composée de plusieurs éléments.

Le cylindre

Aussi appelé canon de serrure ou barillet, le cylindre se trouve au milieu de la serrure. Il est composé d’une partie amovible appelée rotor et une partie fixe appelée stator. Vous enfoncez la clé à l’intérieur du cylindre pour la tourner lorsque vous ouvrez ou fermez la porte et le pêne est actionné.

Le pêne

Le pêne s’insère dans la gâche lorsque vous fermez la porte. C’est cet élément qui bloque la porte pour l’empêcher de s’ouvrir sans clé. En la fermant à clé, le pêne va au bout de la gâche.

La gâche

C’est une armature qui se trouve dans le chambranle d’une porte. Servant à recevoir le pêne, elle ne se voit pas sur la porte, mais sur son pourtour. Son rôle est de bloquer le pêne tout en assurant la fermeture de votre porte pour la sécuriser.

La têtière

Indispensable pour fixer le mécanisme dans la tranche de votre porte, cette partie visible d’une serrure a une forme permettant le passage et le guidage du pêne de serrure.

Comment fonctionne une serrure ?

Avec tous les éléments qui le composent, chaque type de serrure a son propre mécanisme. Toutefois, les serrures fonctionnent de manière un peu complexe. Les nombreuses pièces qui se trouvent à l’intérieur d’un verrou ont chacun leur fonction dans l’ouverture et la fermeture d’une serrure. Les goupilles ainsi que les contre-goupilles ne s’alignent pas si la clé ne correspond pas à la serrure. À condition que ces éléments soient correctement alignés, la rotation de la clé peut se faire dans la serrure. C’est la compression de ressorts provoquée par le mouvement de la clé qui va bouger la pièce métallique à verrouiller ou à déverrouiller la porte. Lorsque l’un des composants d’une serrure est défectueux, vous devriez le remplacer.

Nous contacter

Un problème avec votre poignée ? Pour éviter que le souci se répète, contactez notre serrurier dans le Rhône pour installer une nouvelle poignée. Quel que soit le modèle de serrure que vous choisissez, notre entreprise de serrurerie peut intervenir pour l’installer, le réparer ou le remplacer. Si vous cherchez à renforcer la sécurité de votre habitation, nous pouvons ajouter d’autres éléments à votre porte tels qu’un verrou et un loquet de porte.

Avant de procéder au remplacement d’une serrure, il convient d’engager un serrurier à Lyon pour réaliser un diagnostic. Notre professionnel est en mesure de vous assurer une remise en état de votre verrou rapidement et correctement.