Quelle serrure de porte choisir à Lyon?

La sécurité d’un bâtiment est un élément essentiel ; qu’il s’agisse d’un appartement privé, d’une maison secondaire ou d’un local commercial, la perte financière peut s’avérer immense en cas d’effraction. Le choix d’un système de verrouillage fiable et résistant constitue donc un impératif pour chacun. Votre entreprise d’artisan serrurier sur Lyon peut évidemment vous aider à cette tâche.

Types de pose de serrures

Différents types d’installation d’une serrure existent ; celle-ci peut être intégrée à l’intérieur de la porte ou uniquement posée sur cette dernière. Ce critère est principalement dépendant de l’épaisseur de la porte et de la configuration des montants.

Serrures à encastrer

Une serrure encastrée s’insère dans le chant de la porte. Ainsi dissimulée dans l’épaisseur de la porte, elle présente l’avantage d’être invisible.

Serrures à appliquer

Une serrure en applique est constituée d’un boîtier se posant directement sur la porte, côté intérieur. Outre l’aspect peu esthétique, ce type de serrure présente l’avantage d’une pose aisée. D’autre part, certaines serrures à appliquer sont carénées afin de masquer la tringlerie, ce qui confère également une protection accrue contre l’effraction.

Types de fermeture

Le choix du mode de verrouillage d’une serrure dépend essentiellement du niveau de sécurité désiré. Celui-ci varie en fonction du type de bâtiment à sécuriser ainsi que sa localisation ; par exemple, dans une grande ville comme Lyon, les serruriers préconisent de choisir une serrure multipoints plutôt qu’une simple serrure.

Serrures simples

Les serrures pourvues d’une fermeture à crochet, désignant par ce terme la forme du pêne, sont principalement utilisées pour un verrouillage simple de portes ou de fenêtres coulissantes. Concernant la fermeture d’une porte à double battants, l’utilisation d’une serrure possédant deux tringles coulissantes, dite serrure à crémone, sera privilégiée.

Serrures à points

Les systèmes de verrouillage par crochet ou à crémone ne présentant pas un niveau de sécurité relativement élevé, il est préférable de s’orienter vers des serrures plus performantes et sécurisées, les serrures à points. Celles-ci peuvent être monopoints, c’est-à-dire composées d’un unique point de fermeture, ou multipoints si elles possèdent 3, 5 ou 7 points de sûreté. Ce système de verrouillage permet d’assurer un niveau de sécurité optimal proportionnellement au nombre de points de sûreté présents.

Types d’ouverture

Divers types d’ouverture sont disponibles sur le marché. Par clé, électrique ou électronique, l’offre de choix permet de satisfaire l’attente du client selon l’utilisation escomptée du système de verrouillage. En cas de perte du dispositif d’ouverture, il est alors nécessaire de faire appel à un serrurier pour un dépannage.

Ouverture par clé

La serrure à clé est la plus commune. Toute personne possédant la clé est en mesure d’ouvrir la serrure. Le niveau de sécurité est cependant variable selon le type de clé, allant de la simple clé crantée à la clé réversible à bille ou à pompe.

Ouverture électrique et électronique

Les serrures électriques et électroniques sont actuellement les plus fiables du marché. Considérés comme quasiment inviolables, elles nécessitent de composer un code ou de scanner une carte d’accès afin de pouvoir pénétrer au sein du bâtiment concerné. Dans le cas particulier des serrures biométriques, ce sont les empreintes digitales ou la rétine qui activent l’ouverture de la porte.

Le choix d’une serrure fiable et résistante est essentiel afin d’assurer une sécurité optimale. Le prix d’un système de verrouillage varie selon le type de serrure choisi ainsi que la qualité du dispositif, ses finitions ou encore ses dimensions.

N’hésitez pas à contacter votre agence de serrurerie de Lyon dans le 3ème pour toutes questions concernant vos changements de serrures.

Sur Lyon bien choisir sa serrure